Accueil

La qualité de notre respiration, notre moteur de vie, est intimement liée à l’harmonie, à la justesse de notre voix et de notre corps mais également à la sérénité et à l’acuité de notre esprit.

Se détacher d’abord de ce qui ne nous appartient pas pour s’alléger, ensuite, s’enraciner et laisser respirer notre vraie nature, c’est là que commence notre travail…

INTRODUCTION

*L’atelier d’art-thérapie « souffle-voix & acting »  vous propose des séances individuelles et/ou des journées découvertes à l’initiation aux principes fondamentaux de l’acting (recherche de votre personnage et travail du corps) ainsi qu’à la découverte du souffle-voix (recherche de votre voix naturelle) par la technique de la pneumaphonie (voir la méthode).

Oser être votre voix et votre corps pour Oser exister

Ce que je vous propose c’est de vous accompagner au travers une expérience simple et à la fois ludique, un trait d’union entre l’art et la thérapie pour atteindre des objectifs concrets, tels que:

Une meilleure communication, une meilleure prise de parole en public

Passer du trac à une forme d’aisance

Plus de fluidité et d’harmonie avec votre corps et votre voix

Exprimer votre potentiel naturel vocal et corporel

Vous mettre en résonance avec vos blocages émotionnels & corporels et vous libérer de vos tensions

Relâcher le diaphragme pour une meilleure respiration, plus de sérénité

Mieux canaliser vos émotions, mieux faire circuler votre énergie

Trouver votre ancrage, votre verticalité et votre ouverture vocale et corporelle

Donner du volume, de la profondeur et de l’harmonie à votre voix

PREAMBULE

Face aux aléas de notre existence émergent nos souffrances psychologiques mettant à mal notre esprit et nos émotions jusqu’à les étouffer. Devant cet aveu psycho-physiologique  nous avons tendance à restreindre notre respiration, à figer notre corps et à détériorer voire détruire notre santé physique et psychique du poison que représente la difficulté à canaliser ses émotions et la peine à calmer l’obsédante rumination mentale.

La respiration est un acte physiologique naturel et un phénomène involontaire et spontané, régi par le cerveau. Le diaphragme est un muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale (les viscères), c’est l’un des principaux muscles de la respiration. Il se contracte et se décontracte au cours des phases d’inspiration et d’expiration. Dans les situations de stress et d’anxiété, il tend à se contracter et à se bloquer et forcément, de retenir et d’emprisonner le trop plein d’émotions au lieu de le libérer.

Le diaphragme est d’ailleurs considéré comme le siège des émotions car il a un lien étroit avec le péricarde qui enveloppe le coeur.

La respiration reflète donc les états émotionnels et psychologiques des individus. Décontracter ce muscle par la pratique du souffle-voix & acting permet à la fois de vous mettre rapidement en résonance avec vos blocages émotionnels et de relâcher, de libérer les tensions, de mieux faire circuler votre énergie et de vous sentir plus apaisé mais aussi, de trouver votre ancrage, votre verticalité et vous conduire ainsi à rester à l’écoute de votre vraie nature et prendre le chemin progressif du bien-être.